close

Projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté Les Vignerons de la Vicomté



Catégorie La dimension environnementale

Catégorie La dimension sociale

Catégorie La dimension économique

Le Projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté a été initié en 2014 dans le cadre du projet « Viticulture, Biodiversité et Qualité de l’eau en Pays d’Hérault », porté par la Fédération des IGP de l’Hérault et animé depuis 2016 par la Chambre d’agriculture.

DIMENSION ECONOMIQUE
Créée il y a quarante ans, l’Union de production et de commercialisation des Vignerons de la Vicomté rassemble les vignerons de plus de 45 villages cultivant près de 7500 ha de vignes, situées au cœur de l’Hérault. Il s’agit de l’union de 4 caves coopératives : les 3 grappes (Le Pouget), la Cave coopérative de Saint Bauzille de la Sylve, la cave coopérative de St Pargoire et Clochers et Terroirs (cave coopérative de Puilacher).
Avec 5 sites de vinification, les Vignerons de la Vicomté ont la capacité de sélectionner une large palette de vins de qualité (AOP, IGP). L’union et ses caves coopératives se retrouvent également en tant que metteur en marché majoritaire de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Vicomté d’Aumelas. Si les caves coopératives adhérentes à l’union valorisent leur production directement sur le marché national, les Vignerons de la Vicomté permettent une valorisation de la production en bouteilles et une vente à l’export.

DIMENSION SOCIALE
En tant qu’union de coopératives, le social et le collectif sont au cœur du projet des Vignerons de la Vicomté. Les coopératives participent au maintien du tissu rural et aux emplois de plus de 1700 coopérateurs.
En tant que coopérative, les caves soutiennent leurs adhérents dans leur projet et cultivent des valeurs :
 de Solidarité : « Chacun pour tous, tous pour chacun »,
 d’Equité : « A chacun selon son travail, à chacun selon son engagement »,
 de Responsabilité : celle d'un développement durable, d'un environnement naturel et humain protégé
 et de Transparence : Libre adhésion et expression démocratique dans une société de personnes : « un homme, une voix »

DIMENSION ENVIRONNEMENTALE
Le Projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté a été initié en 2014 dans le cadre du projet « Viticulture, Biodiversité et Qualité de l’eau en Pays d’Hérault », porté par la Fédération des IGP de l’Hérault et animé depuis 2016 par la Chambre d’agriculture.
La démarche a deux objectifs principaux :
 Accompagner les coopérateurs vers des démarches économes en intrants et en particulier en herbicides.
 Accompagner les caves adhérentes aux Vignerons de la Vicomté dans la mise en œuvre de cuvées issues d’une viticulture raisonnée allant d’une viticulture conventionnelle à une viticulture biologique.
Les viticulteurs sont sensibilisés aux enjeux agroenvironnementaux du territoire par l’organisation de formations sur la limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires (journées techniques, démonstration de matériels, partage d’expériences, conseil individuel, lettre d’information mensuelle…).
Par ailleurs, pour répondre à leurs attentes concernant la valorisation de leurs pratiques culturales, un travail a été mené avec les caves coopératives pour développer le projet de créations de cuvées environnementales. Le projet a été présenté et retenu dans le cadre de l’appel à candidature des Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) : dispositifs ayant pour vocation de maintenir les pratiques agricoles ou d’encourager les changements de pratiques. L’objectif est de répondre aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur les territoires. Dans ce cadre, le projet est soutenu par la région Occitanie, l’Europe et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée.
Après délibération sur leur engagement dans le projet agro-environnemental de la Vicomté d’ Aumelas des caves coopératives de St Bauzille de la sylve, de Saint Pargoire et Clochers et Terroirs, des groupes de vignerons volontaires se sont formés pour la création des cuvées dans chaque cave coopérative. Chaque viticulteur est ensuite suivi individuellement avec la réalisation d’un diagnostic d’exploitation pour s’assurer de leur éligibilité à intégrer le projet puis d’un bilan après vendanges.

Description des engagements des viticulteurs :
Les clauses environnementales fixées au niveau du cahier des charges des cuvées sont les suivantes :
- désherbage chimique des inter-rangs de vigne interdit,
- désherbage chimique des abords de parcelles, notamment des fossés agricoles, interdit,
- obligation de maintenir les tournières en bordure de parcelles enherbées.
Ces clauses sont principalement tournées vers la réduction des herbicides, qui représentent les molécules les plus problématiques du point de vue de la qualité des cours d’eau et nappes souterraines. Par ailleurs, le maintien de l’herbe au niveau des tournières constitue un véritable filtre vert pour la qualité des eaux et un refuge pour une diversité d’espèces.

En plus de leur engagement au sein du cahier des charges de production, les viticulteurs ont également contractualisé pour une durée de 5 ans des « Mesures Agroenvironnementales et Climatiques » (MAEC). Il s’agit d’un dispositif européen issu du 2nd pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) qui vise à favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement par un exploitant agricole volontaire, en contrepartie d’une rémunération annuelle.

Depuis 2016, trois caves coopératives se sont engagées dans la démarche regroupant sur le territoire une vingtaine de viticulteurs volontaires. L’objectif a été de travailler sur des gammes qualitatives, avec des surfaces maitrisables et auprès de viticulteurs professionnels.

Dans la continuité de ces cuvées « environnementales », Les Vignerons de la Vicomté s’orientent dans la démarche de certification HVE. Il s’agit de donner suite aux demandes des acheteurs et valoriser les pratiques favorables à l’environnement. A ce jour, 3 groupes de 15 coopérateurs ont été accompagné dans le cadre de formations dispensées par la Chambre d’agriculture de l’Hérault. D’autres formations HVE sont également prévues au printemps et à l’automne. Le projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté est à corréler avec d’autres projets en émergence comme la mise en place de vignoble expérimental de cépages tolérants sur le domaine département des trois fontaines.


Coordonnées

Les Vignerons de la Vicomté
d1 Domaine des Trois fontaines
34230 Le Pouget

GPS : 43.592466000000,3.523704000000

Mots clés


Pour en savoir plus
Site internet herault.chambre-agriculture.fr
info