close

Préserver et recréer de la biodiversité - Château de Caraguilhes Chateau de Caraguilhes



Catégorie La dimension environnementale

Etienne Besancenot, le directeur du château de Caraguilhes et toute l’équipe, s’attachent à préserver l’environnement de cet endroit unique : 95 ha de vigne entourés par un îlot de 500 ha de garrigue, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse dans les Corbières. Depuis la fin des années 1980, le vignoble est cultivé en agriculture biologique. Certaines parcelles sont en biodynamie et cet automne, elles le seront toutes.

Viti-pastoralisme
Chaque année, du 20 octobre 20 juin, un berger s’installe avec ses 150 brebis et chèvres. Elles paissent en hiver, dans tout le vignoble pour maîtriser l'enherbement. “Nous économisons également un labour et grâce à leurs matières organiques, les sols sont fertilisés”, précise Etienne. Au printemps, elles broutent une partie des 30 ha de luzerne plantés sur les parcelles en jachère. Le restant est fauché par le paysan voisin qui nourrira ses vaches pendant l’hiver.

Biodiversité
Préserver et recréer la biodiversité sont au cœur de leurs préoccupations. Légumineuses et crucifères sont semés à la vigne à la fois pour structurer, enrichir les sols et attirer les insectes qui ramènent les oiseaux. Des arbres et des haies sont plantés dans les parcelles pour avoir une diversité végétale et indirectement, animale. Afin d’améliorer la gestion de ces nouvelles plantations, une association départementale d’agroforesterie les accompagne depuis peu. Dans ce vignoble qui ne ressemble pas une mer de vigne aseptisée, il est important aussi pour Etienne que “tout le monde se sente bien. Et, cueillir quelques cerises, figues, amandes ou pêches de vigne sera agréable quand les fruitiers produiront”.



Coordonnées

Chateau de Caraguilhes
11220 Saint Laurent de la Cabrerisse

GPS : 43.094347900000,2.739886000000

Mots clés

biodiversité agroforesterie Viti-pastoralisme


Pour en savoir plus
Site internet www.caraguilhes.fr
Facebook www.facebook.com
info