close

Château Mire l'Etang - un domaine engagé en Terra Vitis et bien au-delà Chateau Mire l'Etang



Catégorie La dimension environnementale

Depuis 2003, Philippe Chamayrac, le propriétaire du Château Mire l’étang de 52 ha de vigne, est en Terra Vitis. “Nous nous sommes orientés vers ce label par conviction. Nous voulions traiter moins et mieux par respect pour l'environnement et le consommateur” pose le vigneron. Et il note : “à l’époque, contrairement à aujourd’hui, peu de viticulteurs étaient attirés par une démarche environnementale”. Lui, d’année en année, s’est ajouté volontairement des mesures au socle Terra Vitis. Le point sur ses démarches.

Réduction des herbicides
Philippe Chamayrac a réduit les herbicides sur 75% de son vignoble. Dans le cadre des mesures agro-environnementales territoriales (MAET), il perçoit des aides d’environ 240 €/ha qui lui permettent d’amortir les coûts financiers supplémentaires engendrés. “Supprimer les herbicides ne coûte pas moins cher et demande plus de travail. Mais, si on veut évoluer, il faut passer par là” souligne t’il. Il les utilise encore sur 25% du domaine soit parce que l’Intercep ne tient pas sur ses vignes en fortes pentes, soit la parcelle, plantée sur des sols de pierres concassées, n’est pas mécanisable. Mais, il sait déjà qu’il va trouver les solutions pour atteindre le 0% d’herbicides.

Zéro insecticide
Hormis pour le traitement obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée, il n'emploie plus d'insecticides. Avec ses voisins vignerons, sur un périmètre de près de 400 ha, ils sont passés à la confusion sexuelle.

Réduction des pesticides
Depuis le premier grenelle de l’environnement, le vigneron s’est porté volontaire pour tester la réduction des pesticides. Il travaille en collaboration avec la chambre d'agriculture et bénéficie d’un suivi d’un technicien qui le conseille afin de réduire au maximum leur utilisation.

Préserver la ressource en eau
Sur ses vignes en AOC, 32 ha sont irriguées. Pour optimiser la consommation d’eau, le goutte-à-goutte a été enterré. “Avec ce système, on économise en gros 50 % d’eau” précise t'il.

Philippe Chamayrac conclut : “les grandes mutations se font peu à peu. Il faut donner du temps aux gens. Et travailler propre, coûte plus cher”. Lui a choisi. Pour le bien de ses salariés, des consommateurs et de l'environnement.



Coordonnées

Chateau Mire l'Etang
11560 Fleury d'Aude

GPS : 43.227583165105,3.193744324884

Mots clés

terra-vitis Réduction intrants Ressources en eau


Pour en savoir plus
Site internet www.chateau-mire-letang.com
info