close

Tom Hills, un néo-vigneron engagé - Domaine la Lauzeta Domaine la Lauzeta



Catégorie La dimension environnementale

Catégorie La dimension économique

Tom Hills gère en agriculture biologique un îlot de 20 hectares de vigne qui est situé en altitude sur les schistes de Saint-Chinian. Il vinifie une partie et le reste part à la cave coopérative. Dès la création de son domaine la Lauzeta en 2015, il s’est lancé dans le bio. “J’ai compris tout de suite que c’était vraiment possible et que cette agriculture était respectueuse des sols, de la vigne et du terroir. C’est bon pour le futur”, pose t’il.
Le néo-vigneron bristish a toujours rêvé d’être agriculteur. Il aime le contact avec le sol. Il réalise beaucoup de travaux à la main, comme les labours. Ses vignes sont en confusion sexuelle. L’hiver, grâce à sa voisine, une centaine de moutons se baladent sur son vignoble : “ils broutent l’herbe. C’est bon pour eux et pour mes vignes, avec l’engrais qu’ils apportent”. Il vient également de poser des abris pour les chauves-souris.
Tom fourmille de projets. Avec des vignerons de sa commune, à l’initiative de sa régiseuse, ils sont en train de créer un Gedon (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) pour combattre la flavescence dorée. “Si nous travaillons tous ensemble, nous pourrons minimiser les traitements donc les coûts. La durabilité, c’est aussi financier”. Avec la chambre d’agriculture de Béziers, ils souhaitent également planter des arbres. Pour la biodiversité. Pour aller au-delà de la monoculture.



Coordonnées

Domaine la Lauzeta
6 Place de l'Église
34490 Saint-Nazaire-de-Ladarez

GPS : 43.508558800000,3.074571900000

Mots clés

agriculture-biologique confusion-sexuelle biodiversite-polyculture


Pour en savoir plus
Site internet domainelalauzeta.com
Facebook www.facebook.com
Instagram www.instagram.com
info