close

Couvert, sélection massale, agroforesterie : le végétal est primordial Domaine Sauta Roc



Catégorie La dimension environnementale

Les 2 jeunes vignerons, Laura Borrelli et Bertrand Quesnes, ont créé leur domaine Sauta Roc en 2015.
Ils ont eu un coup de cœur pour 9 ha de vigne, cultivés en bio, dans cet endroit isolé et sauvage, à Vailhan dans l’Hérault. Pour eux, le bio est devenu une évidence. “C’est incontournable, surtout en étant vigneron dans le sud”, confie Laura avec son accent italien. Ils mettent en place différentes pratiques respectueuses de l’environnement. Le végétal est primordial pour eux. Alors, ils testent différentes solutions pour trouver les plus adaptées au climat et au sol du Languedoc.

Le couvert végétal
Ils travaillent les sols en laissant un couvert végétal “parce qu’ici avec ce mélange de calcaire et de schiste, surtout le calcaire, nous avons des phénomènes d'érosion importants” observe Laura. De façon empirique, ils mettent en place des solutions différentes selon les parcelles et les millésimes. Les années de grosses sécheresses, ils ne font plus de couvert végétal naturel permanent. La concurrence des mauvaises herbes est trop importante. Après avoir étudié les espèces les plus adaptées selon les types de sol et l'hygrométrie, Bertrand a choisi de faire un engrais vert qu’il travaille différemment selon les parcelles. En recherche permanente, à présent, les vignerons envisagent de semer des engrais verts tous les deux ans. Les années sans, ils feront du compost à base de déchets végétaux et de fumier d’ovin pour donner de la puissance à la vigne.

Sauvegarde du patrimoine génétique de la vigne : l’œillade
“Nous avons repris une vigne très ancienne qui n’est pas sur un porte-greffe. C'est une veille sélection massale d’œillade et de cinsault. C’est un pari un peu fou, mais c’est notre petite contribution pour sauvegarder ce patrimoine génétique” confie la vigneronne. Plantée à l’ancienne (1,6 m sur 1,60 m), cette parcelle non mécanisable, 3 ans après n’a toujours pas produit. Mais ils remplacent les manquants de la même manière et vont l’agrandir. Génétiquement, c’est important pour eux, car ils trouvent “que par rapport à des clones, il y a caractère différent”.

Agroforesterie
Au domaine Sauta Roc, les vignes ne sont pas à perte de vue. Elles sont entourées de garrigues, haies et petit bois. Les vignerons préservent cette mixité et la développent. Ce printemps, ils plantent des oliviers dans une parcelle de vigne isolée et à l'automne, entre deux petites terrasses de vigne, ce sera des amandiers. Et ce n’est qu’un début. Ils ont d'autres projets en tête.



Coordonnées

Domaine Sauta Roc
3 Rue de Trignan
34320 Vailhan

GPS : 43.553523200000,3.302247600000

Mots clés

agroforesterie engrais-verts sélection massale


Pour en savoir plus
Facebook www.facebook.com
info