close

Les vins de l'AOC Corbières seront 100 % agro-responsables d'ici 2024 Syndicat de l'AOC Corbières



Catégorie La dimension environnementale

Le syndicat de l’AOC Corbières a voté début juin 2019 “qu’en 2024, seuls les vins produits via un label développement durable pourront être déclarés en AOC Corbières”. Pourquoi et comment cet Organisme de Défense et de Gestion (ODG) s’engage-t-il? Le point avec Ludovic Roux, responsable de la commission technique de cette appellation.

La démarche sociétale ISO 26000, le point de départ de l’engagement
“Ce n’est pas sorti du chapeau comme cela. Nombreux sont les adhérents qui maturent depuis plusieurs années leur projet éco-responsable”, lance Ludovic Roux. Depuis plus de 4 ans, le responsable de la commission technique accompagne les adhérents dans la démarche sociétale ISO 26000. Cette norme internationale est un engagement volontaire qui permet de se positionner sur les 3 piliers du développement durable : économique, sociétal et environnemental. Pour Ludovic Roux, “c’est un bon moyen de faire un état des lieux de ce qu’il se fait dans l’appellation. On met en place des outils pour s’améliorer. Ce n’est pas contraignant. Ce volontariat a incité nos vignerons à aller plus loin”. L’ODG a ainsi constaté que sur les environs 10 500 ha en AOC Corbières, près de 12% sont déjà en bio et 5 % en HVE. Ludovic Roux note d’ailleurs que depuis peu, “on assiste à un boom des demandes de certification HVE”.

100% agro-responsable d’ici 2024
Fort de ce constat et surtout suite à la demande croissante des marchés, le syndicat a voté pour qu’en 2024, “seuls les vins produits via un label développement durable pourront être déclarés en AOC Corbières”. AB, CAB (conversion AB), HVE minimum niveau 2 donc Terra Vitis aussi,...Peu importe. L’essentiel est que d’ici 5 millésimes, 100 % des adhérents soient dans une démarche environnementale. “Les gens ont conscience que c’est en train de devenir la norme du marché. Nous, nous anticipons ces demandes croissantes”.

Accompagner les adhérents
Pour se faire, le syndicat va accompagner collectivement ses adhérents. Ils se sont donnés les moyens financiers grâce à une cotisation supplémentaire. Le chantier est en cours mais rien n’est arrêté. Mais les actions passeront notamment par des formations. Sans empiéter sur les rôles de chacun, comme celui de la chambre d’agriculture. Le mot d’ordre est : efficacité. Pour qu’en 2024, ils soient tous prêts, soit volontairement, soit suite à la pression des marchés.



Coordonnées

Syndicat de l'AOC Corbières
2 Chemin du Château,
11200 Boutenac

GPS : 43.181862000000,3.004241000000

Mots clés

HVE eco-responsable ISO 26000


Pour en savoir plus
Site internet www.20decorbieres.com
Facebook www.facebook.com
Instagram www.instagram.com
info