close

Accélérer l’engagement durable pour répondre à la demande croissante des acheteurs Terroirs du Vertige



Catégorie La dimension économique

La cave coopérative “Les Terroirs du vertige” à Talairan en Corbières produit en moyenne 40 000 hl sur 800 ha. Son positionnement : faire du vrac cousu main. Sa stratégie : répondre aux attentes précises de ses clients. Leurs besoins actuels : trouver des vins éco-responsables. Le point avec le directeur, Ludovic Roux, qui explique la stratégie pro-active des Terroirs du vertige.

S’adapter aux marchés
“Sur les 30 principaux clients de la cave coopérative, 50 % (notamment la Grande Distribution) demandent des vins en HVE et un peu de Terra Vitis. Et tous veulent du bio. Si on pouvait les fournir, ils en prendraient tous”, pose Ludovic Roux, le directeur de la cave. Le phénomène est récent; l’année dernière, la demande n’était pas systématique. A présent, oui. Ils n’ont donc pas d’autres choix que d'être pro-actifs. “Si on veut continuer à avoir une stratégie de valorisation des prix, nous devons répondre à la demande précise des acheteurs. Les années précédentes, on nous demandait du rosé pâle et nous l’avons fait. Maintenant, c’est le côté "environnement durable" qui est important”. Alors, ils s’adaptent. À moyen terme, l’objectif est que l’ensemble des coopérateurs soit au moins dans une démarche HVE. Dès ce mois d'octobre, pour la récolte 2019, 500 ha le seront. Par ailleurs, 60 ha passent en reconversion bio cette année. Et un coopérateur s’intéresse à Terra Vitis. C’est à ce rythme, que la cave pourra satisfaire ses clients et continuer à valoriser cette production qualitative à faible rendement.

Accompagner les coopérateurs
Une technicienne au sein de la cave va accompagner les adhérents pour les aider dans cette transition : montage des dossiers, suivi parcellaire, gestion des intervenants extérieurs pour mutualiser les coûts... Pour les principaux fournisseurs comme pour les plus petits. “Si techniquement, les vignerons continuent à avoir les mêmes rendements, tout le monde devrait suivre” conclut sereinement Ludovic Roux.



Coordonnées

Terroirs du Vertige
2 Chemin des Vignerons,
11220 Talairan

GPS : 43.052446400000,2.662410900000

Mots clés

pro-actif stratégie acheteurs


Pour en savoir plus
Site internet terroirsduvertige.com
Instagram www.instagram.com
info