close

La bergerie du Fenouillet : un îlot de diversité protégé Bergerie du Fenouillet



Catégorie La dimension environnementale

A la bergerie du Fenouillet, à Vacquières dans l’Hérault, sur les 120 ha de terre d’un seul tenant, vignes, garrigues, vergers, bois, femmes, hommes et animaux cohabitent en harmonie. Dans cet îlot de diversité, “chacun a trouvé sa place”, comme aime dire Michel Wack, le directeur du domaine. Il nous explique pourquoi et comment.

Le forage de Fenouillet
“Le domaine vit avec une préoccupation permanente : la protection de la ressource en eau que l’on a sous nos pieds, car le forage de la communauté de commune est au milieu de nos terres” explique Michel Wack. Depuis 2004, pour protéger de toute pollution, les 700 m3 d’eau par jour qui alimentent les communes avoisinantes, le directeur du domaine et les autres vignerons ne désherbent plus.

Des brebis cornues pour maintenir la biodiversité
Pour éviter que la garrigue se referme et ainsi perde en biodiversité, il a introduit en 2014 un troupeau de Raïole. Ces brebis cornues, adaptées à ce milieu, sont élevées en plein air toute l’année. Quand les vignes sont à l’arrêt, elles broutent dans les parcelles. Le reste du temps, les quelque 80 têtes cornues, en voie de disparition, se déplacent sur les autres espaces du domaine. Leur laine est récupérée et transformée par le syndicat qui les protège. Et les chaussettes ou pulls transformés en France, sont revendus en direct à la propriété.

Les abeilles, sentinelles de l’environnement
25 ruches ont été installées et sont gérées par un Apiculteur. “Les abeilles sont nos sentinelles de l’environnement” explique Michel Wack. Elles obligent à la réflexion. Son tractoriste sait qu’il doit faire attention dès lors qu’il traite. Par exemple, pour la cicadelle, les traitements se font la nuit quand elles dorment dans les ruches. Pour l’enherbement ou dès lors qu’ils arrachent une vigne, ils sèment des mellifères, comme la moutarde, pour avoir des fleurs tôt dans la saison.

Labellisation en cours
Dans ce domaine, travailler en bio a toujours été la philosophie. Mais sans labellisation jusqu’à présent. Alors Michel a décidé de prendre le temps de convertir les 30 ha de vigne cette année. Pour certifier officiellement ses vins en agriculture biologique. Avec ou sans, chacun continuera à trouver sa place dans cet environnement protégé.


Coordonnées

Bergerie du Fenouillet
3 Chemin de Fenouillet
34270 Vacquières

GPS : 43.829492000000,3.964371000000

Mots clés

biodiversité flore faune forage


Pour en savoir plus
Site internet fenouillet.com
Facebook www.facebook.com
info