close

Cheval et moutons travaillent les vignes du Mas Seren Mas Seren



Catégorie La dimension environnementale

Face à un vignoble isolé, à plus de 300 m d’altitude, sur les contreforts des Cévennes, à Monoblet, juste à côté d’Anduze dans le Gard, Emmanuelle Schoch cultive 6 hectares de vigne, le plus artisanalement possible et avec bon sens.
Pour travailler ses vignes en coteaux et anciennes “qui ne sont pas toujours très droites”, elle fait appel à un cheval et un homme. “Nuage”, la jument comtoise et Mickael interviennent en automne pour butter et au printemps pour enlever les mauvaises herbes. Même si les coûts sont plus élevés et qu’il faut du temps pour constater les changements, les bénéfices indirects sont indéniables : grâce au sol plus meuble, les vignes s'enracinent encore plus profondément. Cette démarche écologique précise est à la fois adaptée à ce terrain difficile et elle est douce pour les vignes et l’environnement.
De novembre à mars, les brebis voisinent viennent tondre naturellement le vignoble.
Côté biodiversité, Emmanuelle entretient haies, fossés, ruisseau. Ses vignes, bordées de chênes ou de haies, sont protégées naturellement.
Le Mas Seren qui signifie “étoile” en gallois, se trouve au cœur d’une réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Ce label récompense les territoires qui ne pollue pas le ciel.
Définitivement, ici, tous les éléments sont à leur place naturelle.



Coordonnées

Mas Seren
route de sainte jean du gard
Anduze

GPS : 44.066857800000,3.970182600000

Mots clés

biodiversité cheval troupeau-de-moutons


Pour en savoir plus
Site internet www.mas-seren.fr
Facebook www.facebook.com
info